Un député belge soupçonné d'avoir assassiné sa femme
Le Liégeois Bernard Wesphael, fondateur Mouvement de Gauche, affirme que son épouse s'est suicidée, mais le parquet rejette cette hypothèse.
Il est inculpé pour assassinat et écroué. Le député wallon Bernard Wesphael est soupçonné d'avoir tué son épouse. Véronique Pirotton, avait été trouvée morte, jeudi 31 octobre, dans un hôtel à Ostende, sur la côte belge. L'élu, âgé de 55 ans, affirme que sa femme s'est suicidée, pendant qu'il faisait la sieste. Mais l'autopsie pratiquée samedi montre que la victime est décédée de mort violente, selon le parquet de Bruges.
Jeudi soir, le député wallon avait appelé la réception de l'hôtel, à Ostende, où il séjournait avec sa femme, qui souffrait de dépression. Il avait affirmé qu'elle s'était suicidée et qu'il l'avait découverte dans la salle de bains, après avoir fait une sieste. La victime n'avait pu être réanimée par les secours.
Député du Parlement wallon, Bernard Wesphael est un des fondateurs du mouvement Ecolo en Belgique. En 2012, il a lancé un nouveau parti, le Mouvement de Gauche. Le parlement wallon a fait savoir qu'il ne pouvait pas, à ce stade, être saisi d'une demande de levée d'immunité parlementaire. La justice ne peut en effet pas demander la levée de l'immunité parlementaire d'un député avant de décerner un mandat d'arrêt dans un cas de flagrant délit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.