Espagne. Un cafetier devenu l'icône des manifestants anti-austérité
Alberto Casillas est devenu une star en protégeant des manifestants devant la porte de son café.
ESPAGNE - Il est devenu l'icône du mouvement des "indignés" en Espagne. Alberto Casillas, un barman espagnol de 49 ans, s'est rendu célèbre en protégeant les manifestants anti-austérité, mardi 25 septembre. Faisant rempart de son corps devant la porte de son établissement, il a hurlé aux policiers : "Sur ma vie, vous n'entrerez pas. On va assister à un massacre !"
La police a voulu entrer dans son bar pour arrêter un manifestant qu'elle poursuivait : "J'ai vu un garçon qu'ils avaient frappé, il saignait, et j'ai juste voulu l'aider" a expliqué Alberto Casillas. Depuis deux jours, l'homme multiplie les interviews. Dont celle-ci à El Pais (lien en espagnol) : "Que les choses soient claires. Je suis au Parti populaire. Je suis un partisan et un électeur du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, mais mercredi, c'est allé trop loin." "On a assisté à un excès policier, a-t-il estimé. Je suis pour le respect de la loi mais au-dessus de la loi, il y a l'humanité."
Alberto Casillas est né au Vénézuela. Mais il y a cinq ans, il a quitté son pays après des problèmes professionnels, laissant sa femme et ses deux enfants. Les événements de mardi, qui ont fait 60 blessés, lui ont rappelé de mauvais souvenirs. "J'ai déjà assisté à de telles dérives, et ça ne m'a pas plu."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.