Cet article date de plus de huit ans.

Un Belge de 12 ans prend l'avion sans billet ni papiers

Il a été retrouvé à Malaga, en Espagne, après avoir franchi tous les contrôles sans être repéré. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une passagère dans l'aéroport de Malaga, en Espagne, le 4 décembre 2010.  (JON NAZCA / REUTERS)

Rentre-t-on dans un avion comme dans un moulin ? A priori, non. Un jeune Belge de 12 ans, est parvenu à embarquer pour Malaga, en Espagne, sans billet ni papiers et non accompagné, rapporte Euronews dimanche 10 février. 

“Nous devons vraiment retracer son voyage dans l’aéroport, a expliqué à la chaîne Florence Bruyère, porte-parole de JetAir, et dans notre avion, s’il était à bord, pour voir quelles ont été les failles en matière de sécurité.”

Retrouvé vendredi à Malaga

Craignant de se faire gronder par ses parents après un accrochage avec un professeurs, Nayel, 12 ans, est allé à l’aéroport, au lieu de rentrer chez lui, rapporte Euronews. Après avoir déjoué tous les contrôles, il a embarqué dans un avion à destination de Malaga.

Ce n'est qu'une fois en Espagne, qu'un policier l'a remarqué vendredi matin. "Quand celui-ci l’a questionné sur ses parents, il a répondu qu’ils étaient en train de s’enregistrer pour un vol", a poursuivi Euronews. 

Des incidents de ce type mettent régulièrement en lumière les possibles failles des services de sécurité dans les aéroports. En juillet, un britannique de 11 ans s'était rendu à Rome, en Italie, par les airs, sans papiers ni passeport, a rapporté L'Express. En 2011, des journalistes de France 2 étaient parvenus à voyager par les airs en transportant une arme. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.