Cet article date de plus de six ans.

Ukraine: un hélicoptère abattu par les séparatistes, 14 soldats tués

C'est le président par intérim, Olexandre Tourtchinov, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi matin : les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont abattu un hélicoptère de l'armée ukrainienne près de leur fief de Slaviansk. Un général et treize soldats ont été tués.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Un hélicoptère ukrainien MI-24 lundi soir dans le ciel de Donetsk  © REUTERS | Yannis Behrakis)

 "Je viens d'être informé que les terroristes ont abattu, près de Slaviansk, un hélicoptère qui transportait des militaires pour assurer la relève, à l'aide d'un lance-missile sol-air portatif russe ", a déclaré Olexandre Tourtchinov devant le Parlement. "14 soldats sont morts, dont le général (Volodymyr) Koultchitski." 

 

L'élection présidentielle de dimanche n'a pas calmé les tensions sur le terrain. Les combats ont fait une quarantaine de morts lundi à l'aéroport international de Donetsk, la tension reste vive sur le terrain. Mercredi, les séparatistes ont attaqué  des forces ukrainiennes dans la région de Lougansk. Des tirs ont encore été entendus ce matin dans le bastion rebelle de Slaviansk. Jusqu'à la destruction de cet hélicoptère qui transportait des militaires pour une relève.

 

Depuis le lancement des opérations de l'armée ukrainienne contre les séparatistes de l'Est, ce jeudi est l'une des journées les plus sombres. Le 22 mai, 16 militaires ont été tués à Volnovakha, dans la région de Donetsk et un dans la région de Lougansk. 

 

A LIRE AUSSI ►►►Ukraine : des prorusses réfugiés dans leur cave 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.