Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les concessions rejetées, les affrontements continuent

Malgré les concessions sans précédent faites samedi par le président Viktor Ianoukovitch, l'opposition ukrainienne poursuit son mouvement de contestation. Et cette nuit, la police a dû évacuer "La Maison ukrainienne", un centre d'exposition du centre-ville où elle s'était retranchée.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vasily Fedosenko Reuters)

"Nous sommes déterminés et nous ne reculons pas " a déclaré samedi Vitali Klitschko auquel le chef de l'Etat avait tout de même proposé de devenir vice-Premier ministre. Mais l'ancien boxeur devenu l'un des leaders de l'opposition a tout de même admis que "Ianoukovitch a satisfait un grand nombre de nos exigences ". Et affirmé que les "négociations se poursuivent ". Mais quels que soient les résultats de ces négociations, et les éventuelles nouvelles concessions, il faudra convaincre les irréductibles de la place Maïdan.Parmi ceux qui sont en première ligne, les "ultras" des supporters du Dynamo Kiev.

A LIRE AUSSI ►►► EN IMAGEKiev : l'opposition ne croit pas à la main tendue d'Ianoukovitch

Ainsi cette nuit, quelque 2.000 manifestants ont attaqué "La Maison ukrainienne ", un bâtiment du centre de Kiev où la police s'était retranchée. Les forces de l'ordre ont dû reculer et abandonner le site par une porte latérale. Une évacuation décidée et confirmée par le ministère de l'Intérieur qui assure ce dimanche matin : "Les forces de sécurité n'ont pas cédé aux provocations, n'ont pas fourni l'occasion d'une escalade et ont fait preuve de retenue".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.