Ukraine : le comédien Volodymyr Zelensky en tête du premier tour de la présidentielle

L'humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait devenir président de son pays. Dimanche 31 mars, il est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle.

FRANCE 3

Les bureaux de vote viennent de fermer en Ukraine. Selon les premières estimations, Volodymyr Zelensky arriverait bien en tête des candidats. Cet acteur comique, sans aucune expérience politique, est la grande surprise de cette élection présidentielle en Urkraine. En sortant du bureau de vote dimanche 31 mars, l'homme semblait déjà porté par le vent de la victoire. "Une nouvelle vie va commencer, une vie sans corruption, sans pot-de-vin, une vie dans un nouveau pays", a lancé Volodymyr Zelensky.

Une fiction qui devient réalité

Ironie de l'histoire, le comédien s'est fait connaître du grand public dans une série télévisée satirique dans laquelle il incarne un professeur d'histoire qui se retrouve malgré lui à la tête du pays. Au fil des épisodes, ce héros s'impose et s'engage contre la corruption. D'après les premiers résultats, Volodymyr Zelensky sera opposé à Petro Porochenko lors du second tour le 21 avril prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky dépose son bulletin dans l\'urne, le 31 mars 2019 à Kiev.
L'acteur et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky dépose son bulletin dans l'urne, le 31 mars 2019 à Kiev. (GENYA SAVILOV / AFP)