Cet article date de plus de neuf ans.
Ukraine: des parachutistes américains entraînent la Garde nationale
Les 300 parachutistes de la 173e brigade aéroportée américaine vont, pour la première fois, assurer la formation de 900 soldats de la Garde nationale ukrainienne. Ces manœuvres baptisées Fearless Guardian (Gardien sans peur) doivent durer six mois. Moscou y voit un facteur de déstabilisation de l’Ukraine.
Publié
Temps de lecture : 2min
«Apprendre aux Ukrainiens à apporter la première aide médicale, réagir aux tirs et découvrir les positions rebelles», telle est, selon le commandant Jose Mendez, la mission des militaires américains déployés dans l’ouest de l’Ukraine. Cet entraînement militaire, organisé à la demande de Kiev, a pour objectif d'«aider les Ukrainiens à défendre leurs frontières et leur souveraineté», précise le capitaine Ashish Patel.
Mais pour la diplomatie russe, cette opération s’apparente à un «premier pas vers la livraison d'armes modernes américaines» et Moscou estime que cette aide américaine «déstabilise» l'Ukraine. Une critique que rejette rejette catégoriquement le Pentagone dont le porte-parole, le colonel Steve Warren, estime au contraire que «ce sont les Russes qui déstabilisent l’Ukraine». «Ce sont eux qui continuent à fournir des armes meurtrières. Ils continuent d'envoyer des troupes russes, des forces de combat, en territoire ukrainien», a-t-il ajouté. La Russie accuse les Etats-Unis d'avoir organisé le soulèvement populaire du Maïdan à Kiev fin 2013-début 2014, ayant entraîné la chute du régime du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.
Plus de 6.100 morts
Moscou a annexé, en mars 2014, la péninsule ukrainienne de Crimée. Kiev et les Occidentaux l'accusent d'armer les rebelles et d'avoir déployé ses troupes en Ukraine, ce que nie farouchement Moscou. Le conflit armé opposant la rébellion pro-russe à l'armée ukrainienne a fait plus de 6.100 morts en un an.
Ce n’est pas la première fois que des instructeurs américains participent en Ukraine à des manœuvres militaires conjointes. Mais que les parachutistes de la173e brigade aéroportée entraînent des soldats de la Garde nationale est une première. Ce corps de défense des frontières comprend des troupes appartenant au ministère de l’Intérieur et des volontaires ayant fait partie des milices d'autodéfense du Maïdan, mouvement de contestation pro-européen dans le centre de Kiev réprimé dans le sang en février 2014.
Washington fournit à Kiev des équipements militaires non létaux pour 75 millions de dollars (70 millions d'euros) mais a refusé jusqu'à présent de lui livrer des armes létales. Les Etats-Unis sont l'un des plus forts soutiens de l'Ukraine dans la crise qui a provoqué la pire dégradation des relations entre la Russie et l'Occident depuis la fin de la Guerre froide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.