Ukraine : de nouvelles lois contre les manifestations
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch n'aura pas écouté les protestations venues de plusieurs chancelleries occidentales. Pour tenter de mettre fin aux manifestations à Kiev, où se réunissent chaque jour des milliers de personnes pour réclamer son départ - ils étaient encore 50.000 dimanche dernier -, il a promulgué ce vendredi un arsenal législatif très restrictif.
Parmi les sanctions établies avec la nouvelle loi, des peines de plusieurs jours de prison et des amendes sanctionnant l'installation de tentes ou encore de haut-parleurs sur la voie publique. Visés également, ceux qui fournissent du matériel aux manifestants.
Le glissement vers une "dictature "
L'opposition ukrainienne, qui avait accueilli avec soulagement les critiques de l'Union européenne ou des Etats-Unis contre ces lois juste après le vote dans la matinée, vit désormais dans la crainte d'un étouffement pur et simple de la contestation dans le pays, et parle plus que jamais de régime dictatorial. Pour les Occidentaux, ces lois éloignent un peu plus l'Ukraine d'une éventuelle adhésion à l'Union européenne.
Des critiques balayées d'un revers de la main par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, parlant d'une "ingérence étrangère dans les affaires de l'Etat ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.