Brexit : un accord imminent ?

Les chefs d’Etat européens sont réunis à Bruxelles pour étudier les revendications du Premier ministre britannique, David Cameron, qui menace de quitter l’Union européenne.

FRANCE 2

Le Royaume-Uni sortira-t-il de l’UE ? C’est tout l’enjeu de la réunion des chefs d’Etat européens qui sont actuellement réunis à Bruxelles. Un accord pourrait rapidement intervenir. "Une nouvelle mouture du texte va être proposée au dîner qui va enfin réunir les 28 chefs d’états. Il y a quelques avancées, par exemple David Cameron renonce au droit de veto qu’il réclamait sur les décisions prises par la zone euro", explique Valéry Lerouge, du bureau de France 2 à Bruxelles.

David Cameron lâche du lest

Autre avancée dans les négociations, sur les allocations familiales pour les non-britanniques. David Cameron souhaitait les bloquer durant 13 ans, il semble être prêt à diminuer la durée. Le Premier ministre britannique ne reculera pas sur tous les sujets, lui qui souhaite obtenir un texte fort afin de convaincre ses administrés qu’il faut rester dans l’Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Union Jack flotte au côté du drapeau européen, à l\'occasion de la visite du Premier ministre britannique, David Cameron, à la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 29 janvier 2016. 
L'Union Jack flotte au côté du drapeau européen, à l'occasion de la visite du Premier ministre britannique, David Cameron, à la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 29 janvier 2016.  (EMMANUEL DUNAND / AFP)