Brexit : quelles conséquences pour l'Union européenne ?

Sur le plateau de France 2, Étienne Leenhardt donne des précisions sur l'inquiétude suscitée dans l'Union européenne par un possible Brexit.

Voir la vidéo
FRANCE 2

L'hypothèse d'un Brexit donne des sueurs froides à l'Europe. Une sortie de Londres de l'UE serait-elle vraiment si grave ? "Pour les Britanniques, l'impact sur l'économie serait forcément important même si tout le monde n'est pas d'accord sur l'ampleur des dégâts", explique sur le plateau de France 2, le journaliste Étienne Leenhardt. Le journaliste précise qu'une sortie du Royaume-Uni de l'UE implique un retour des taxes et les tarifs douaniers. Ainsi, une voiture qui quitte l'usine britannique pour l'Europe coûtera 15% de plus.

13% de la population en moins

"Politiquement, le Royaume-Uni court le risque d'un véritable démembrement. Par référendum, l'Écosse pourrait sortir du Royaume-Uni pour rester dans l'Union européenne", détaille le journaliste. Quelles conséquences pour l'Europe ? Sans le Royaume-Uni, c'est 13% de la population en moins et 15% des richesses en moins pour l'Union européenne. Un véritable séisme dans une Europe déjà malade.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique, David Cameron, est accueilli par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 16 février 2016 à Bruxelles.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, est accueilli par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 16 février 2016 à Bruxelles. (EMMANUEL DUNAND / AFP)