Cet article date de plus de huit ans.

Turquie : les entreprises cibles de nouvelles purges

En Turquie, les opérations policières se poursuivent contre les sympathisants présumés des putschistes du 15 juillet et de l'imam Fethullah Gülen, le prétendu cerveau du coup d'Etat raté. Cette fois-ci, ce sont les milieux d'affaires qui sont visés depuis deux jours. Plus de 20.000 personnes sont toujours inculpées en Turquie, en lien avec les événements du 15 juillet dernier.
Article rédigé par Alexandre Billette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le palais de justice d'Ankara par où devraient transiter les personnes interpellées © BULENT KILIC / AFP)

 Après la fonction publique, l'armée et l'éducation, voici venu le moment des purges dans les entreprises réputées proches de Fethullah Gülen. Mardi cent personnes avaient été placées en détention provisoire, ce matin c'est une autre opération policière qui a eu lieu notamment à Istanbul, contre cent quatre-vingt-sept personnes pour lesquelles un mandat d'arrêt a été émis, incluant certains hommes d'affaires connus selon la presse turque, mais les identités n'ont pas encore été dévoilées.

Déjà fin juillet les propriétaires d'une grande holding avaient été arrêtés, cette fois l'ampleur des opérations est beaucoup plus importante et c'est toute la nébuleuse économique qui gravite autour de l'imam Gülen qui semble être dans le viseur des autorités, avec un risque : déstabiliser l'économie turque, déjà fragilisée.

A LIRE AUSSI ►►► Prisons saturées en Turquie : 38.000 prisonniers de droit commun libérés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.