Tunisie : le procès des trois Femen européennes reporté au 12 juin
Le tribunal de Tunis a décidé de reporter à la semaine prochaine, le 12 juin, le procès des trois jeunes femmes membres du collectif Femen. Les deux Françaises et l'Allemande, arrêtées le 29 mai, restent en prison jusqu'à cette nouvelle audience.
Avec sa première action seins nus dans le monde arabe, le groupe féministe voulait défendre Amina, 18 ans, arrêtée pour avoir peint le mot "FEMEN" sur un muret proche d'un cimetière musulman de Kairouan (centre) pour dénoncer un rassemblement salafiste.
Détenue depuis le 19 mai, cette activiste tunisienne est poursuivie pour atteinte aux bonnes moeurs et profanation de sépulture.
"De la provocation stérile et improductive "
Mais si l'opposition laïque et les féministes défendent Amina, elles sont plus critiques à l'égard des trois Européennes.
"Ce qui arrive à Amina, cet acharnement n'est pas justifié, elle ne représente en aucun cas une menace pour la sécurité nationale. Mais je ne comprends pas la réaction de Femen qui a aggravé la situation d'Amina. C'est de la provocation stérile et improductive " estime ainsi Nadia Chaabane, députée du parti laïque de centre-gauche al-Massar et militante féministe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.