Trois pesticides mortels pour les abeilles vont être interdits dans l'UE
L'interdiction durera deux ans à compter du mois de décembre prochain et concerne trois insecticides néonicotinoïdes.
Quinze jours après l'échec du premier vote, la Commission européenne a décidé, lundi 29 avril, d'interdire l'usage dans l'Union de trois pesticides mortels pour les abeilles. L'interdiction durera deux ans à compter du mois de décembre et concerne trois néonicotinoïdes : le clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame. La représentation française auprès de l'UE l'a annoncé sur Twitter. "Majorité de 15 Etats UE (dont France) pour soutenir Commission qui va interdire 3 insecticides #neonicotinoïdes".
#Abeilles: majorité de 15 Etats UE (dont France) pour soutenir Commission qui va interdire 3 insecticides #neonicotinoides. ad
— RPUEFrance (@RPUEFrance) April 29, 2013
La Commission s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments pour prononcer cette interdiction, qui vise quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton.
Pourquoi cette interdiction ?
Comme l'a déclaré le commissaire en charge du dossier, le Maltais Tonio Borg, "les abeilles sont vitales pour notre écosystème et elles doivent être protégées". Or, depuis quinze ans, le nombre d'essaims disparaît mystérieusement sur toute la planète, un phénomène baptisé "syndrome d'effondrement des colonies".
Depuis 2007, le taux de mortalité des abeilles s'élève ainsi à environ 30% chaque année. Cette situation a été imputée à un faisceau de causes, à commencer par l'utilisation de pesticides et notamment des molécules visées par l'interdiction de Bruxelles. Et pourtant, les néonicotinoïdes sont "les insecticides les plus utilisés au monde en agriculture", rappelle Le Monde.fr.
Comment ont voté les pays membres ?
L'Allemagne, qui s'était abstenue au premier vote le 15 mars, a rallié le camp des partisans de l'interdiction, malgré l'énorme pression du groupe allemand Bayer qui commercialise, avec le Suisse Syngenta, les pesticides interdits. La Bulgarie et l'Estonie se sont elles aussi jointes à la France, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, Chypre, le Luxembourg, la Lettonie, la Slovénie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède.
En revanche, l'Italie, qui avait voté pour l'interdiction lors d'un premier vote en mars, a basculé dans le camp des opposants, car elle n'a pas obtenu la possibilité de traiter les cultures avant la floraison, ont indiqué des participants. Outre l'Italie, sept Etats dont le Royaume-Uni et la Hongrie ont également voté contre l'interdiction, et quatre se sont abstenus.
Quelles sont les réactions ?
Le ministre de l'Agriculture français, Stéphane Le Foll, s'est dit "très satisfait" de ce moratoire sur Twitter.
(1) Je suis très satisfait de la décision l'europe pour unmoratoire sur lesnéonicotinoïdes #abeilles
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) April 29, 2013
(2) Protéger les abeilles dans toute l'Europe était un des mes engagements #néonicotinoïdes #EU
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) April 29, 2013
Le résultat du vote a été salué par les défenseurs des abeilles, venus soutenir l'interdiction des trois pesticides. "L'interdiction des pesticides supprime une menace pour les abeilles. Elle répond à une campagne soutenue par 2,6 millions de personnes", s'est ainsi félicité Ian Keith, de l'organisation Avaaz. Le réseau PAN Europe (Pesticide Action Network) a lui demandé à la Commission d'aller plus loin et d'interdire ces pesticides pendant dix ans.
Les opposants à cette interdiction ont bien entendu dénoncé la décision de Bruxelles. Dans un communiqué, le groupe allemand Bayer, qui commercialise certains de ces pesticides, a ainsi déploré "un revers pour la technologie et l'innovation". Selon lui, "les néonicotinoides sont sans danger pour les abeilles, s'ils sont utilisés correctement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.