Cet article date de plus de huit ans.

Travailleurs détachés : la lutte contre la fraude renforcée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
travailleurs détachés
travailleurs détachés travailleurs détachés (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre déclare la guerre à la fraude aux travailleurs détachés venus d'autres pays européens, notamment de l'Est. Leur nombre a bondi de 25% en 2015.

Sur le chantier de cet hôtel quatre étoiles en Eure-et-Loir, ils sont une cinquantaine de travailleurs détachés. Une main-d'oeuvre étrangère légale venue du Portugal, d'Espagne, de Bulgarie, de Pologne et aussi de Roumanie de plus en plus utilisée en France. Une augmentation de 25% en un an. Au total en 2015, ils étaient plus de 286 000 à travailler sur le territoire. Mais en réalité, ils seraient bien plus nombreux, car beaucoup ne seraient pas déclarés dans les règles : au moins 220 000, assure le ministère du Travail.

Les contrôles ont plus que doublé

Ils travaillent à des salaires parfois très inférieurs au SMIC pour des horaires dépassant largement la durée légale du travail. Une concurrence déloyale que dénonce Patrick Liébus, un responsable du secteur du BTP : "Il faut qu'on arrête ce phénomène. Il faut trouver des solutions autrement beaucoup d'entreprises vont s'arrêter et des travailleurs français se retrouveront au chômage". Ce lundi 30 mai, le gouvernement a tenté de rassurer en intensifiant les contrôles pour lutter contre les détachements illégaux. Ils sont passés de 600 à 1 500 par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.