Travail détaché : vers une nouvelle réforme ?

Les ministres du Travail de l'Union européenne se réunissent au Luxembourg ce lundi 23 octobre. Ils vont tenter de trouver un compromis sur les travailleurs détachés.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Union européenne pourrait-elle enfin parvenir à un accord sur les sujets des travailleurs détachés ? C'est en tout cas la volonté du président français Emmanuel Macron, qui en a fait son cheval de bataille. "Il milite très activement depuis son élection, pour que ça bouge", déclare le journaliste Valéry Lerouge. La plupart des ministres européens du Travail ont conscience que la directive qui date de 1996 est totalement dépassée.

La position compliquée de l'Espagne

Il y a encore trois points qui font débat. Premier sujet de friction : la durée maximale d'un détachement. "La ministre du Travail française (Muriel Pénicaud NDLR) demandera un an maximum, quand la commission européenne propose deux ans", explique le journaliste. La date d'entrée en application de la réforme fait également débat. Et puis, le secteur routier doit-il entrer en application dans cette directive ? Sur ce sujet, l'Espagne risque de compliquer le débat. "L'Espagne veut protéger les nombreux routiers espagnols qui travaillent dans l'Hexagone. Madrid pourrait bien jouer les arbitres, dans ce match qui tient à coeur à Emmanuel Macron", conclut Valéry Lerouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux européens, à Bruxelles (Belgique), le 4 juin 2017. 
Des drapeaux européens, à Bruxelles (Belgique), le 4 juin 2017.  (ARIS OIKONOMOU / SOOC / AFP)