Travail détaché : "Un grand pas vers l'Europe sociale" pour M. Pénicaud, "dumping social et concurrence déloyale" pour la FGTE-CFDT
La réaction de l'Union fédérale de la route s'est opposée à celle de Muriel Pénicaud, lundi, après le compromis trouvé par les ministres du Travail européens concernant le travail détaché.
Les ministres du Travail de l'Union européenne sont parvenus lundi 23 octobre dans la soirée à un accord sur la révision de la directive de 1996 sur les travailleurs détachés. "C'est un grand pas vers l'Europe sociale", a affirmé la ministre française du Travail Muriel Pénicaud, interrogée par franceinfo, après 12 heures de négociations.
"Une des grandes satisfactions, c'est qu'il n'y a pas de fracture Est-Ouest, il y a une majorité très large", a-t-elle estimé. La majorité des ministres, réunis à Luxembourg, ont en effet approuvé la proposition française de limiter à 12 mois la durée maximale du détachement, mais avec une dérogation possible pour six mois supplémentaires.
Le transport routier exclu de l'accord
Pour Muriel Pénicaud, cette révision promet à l'Europe "un libre marché", la "protection des salariés", et une "concurrence équitable", au contraire de l'Union fédérale de la route FGTE-CFDT. Le syndicat regrette "amèrement" l'exclusion du transport routier dans cet accord. "On n'est même pas à la moitié du chemin" a estimé sur franceinfo Olivier Ethève, secrétaire général adjoint de l'Union fédérale.
"Nous demandons depuis longtemps un renforcement de cette directive européenne, parce que les enjeux sont importants", a-t-il rappelé. "Les entreprises, aujourd'hui, pour essayer d'écraser les prix, ont recours à ces travailleurs détachés parce qu'ils sont payés dans leurs pays aux alentours de 200 euros par mois, comme en Bulgarie", a expliqué Olivier Ethève. "On demande que les entreprises de ces pays-là paient leurs cotisations sociales en France. On est dans le cadre d'un dumping social et d'une concurrence déloyale", a dénoncé le syndicaliste.
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