Travail détaché : les routiers exclus de l'accord
Très touchés par le dumping social en raison des travailleurs détachés, les routiers ont pourtant été exclus de la nouvelle directive. Provisoirement assure le gouvernement.
Pologne, Luxembourg ou encore Roumanie. Des milliers de camions étrangers sillonnent tous les jours les routes françaises. Dans ce secteur, la fraude au détachement de travailleurs est importante. Pourtant les ministres européennes ont écarté le transport de la révision de la nouvelle mouture de la directive sur les travailleurs détachés. Un accord incompréhensible pour la Fédération patronale du secteur, impacté par le dumping social.
Intégrés à terme dans la réforme
Un regret partagé par des chauffeurs sur une aire du sud de la France. Ils constatent quotidiennement cette concurrence étrangère à bas-coûts, qu'ils estiment déloyale, en raison des conditions dans lesquelles leurs homologues européens travaillent. Le gouvernement assure que le transport routier sera bien à terme, intégré à cette nouvelle directive. "Il faudra pour cela une négociation spécifique qui durera de longs mois", a expliqué sur France Inter ce mardi 24 octobre Élisabeth Borne, la ministre des Transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.