Cet article date de plus de neuf ans.

Témoignage : espionne pour la Stasi à 15 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Témoignage : espionne pour la Stasi à 15 ans
Témoignage : espionne pour la Stasi à 15 ans Témoignage : espionne pour la Stasi à 15 ans (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À la veille de la célébration des 25 ans de la réunification allemande, le témoignage d'une ex-enfant-espion de la Stasi dérange.

Angela Marquardt a 44 ans. Son histoire est à peine croyable. Elle vivait en Allemagne de l'Est et à l'âge de 15 ans elle a été recrutée par la Stasi, les célèbres services secrets de l'ex-RDA. Enfant-espion, dans la terminologie officielle du régime de l'époque, elle portait le titre de "collaboratrice informelle".

Près de 1 300 enfants

Adolescente, elle était timide et n'avait qu'une passion : le judo. Ses parents travaillaient déjà pour la Stasi. Elle a donc été recrutée facilement. Première mission : espionner une de ses camarades de classe dont la famille veut partir à l'Ouest. Peu à peu, la Stasi prend le contrôle de la vie d'Angela. Elle veut faire des études de sport, ils l'obligent à prendre des cours de théologie pour qu'elle continue d'espionner. Après la chute du mur de Berlin, elle va découvrir tout cela dans les archives. "La Stasi avait planifié toute ma vie jusqu'en 95", explique-t-elle. Angela ne sait pas si son travail a entrainé des arrestations. Elle a décidé de parler pour se libérer de son lourd passé. D'après les archives de la Stasi, rendues publiques aujourd'hui, près de 1 300 enfants comme elle avaient été recrutés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.