Surprise : un nationaliste remporte la présidentielle serbe
Tomislav Nikolic a remporté dimanche contre toute attente l'élection présidentielle en Serbie, le président sortant Boris Tadic admettant sa défaite avant même l'annonce des résultats officiels
Les sondages d'avant le scrutin prédisaient une large victoire du démocrate, c'est un nationaliste qui est pourtant sorti des urnes, dimanche 20 mai en Serbie. Le nationaliste populiste Tomislav Nikolic a remporté dimanche contre toute attente l'élection présidentielle, le président sortant Boris Tadic admettant sa défaite avant même l'annonce des résultats officiels.
"Je le félicite pour sa victoire méritée. Je lui souhaite du succès", a-t-il dit. Nikolic a obtenu 49,4% des voix contre 47,4% pour Tadic, selon des résultats partiels portant sur un échantillon représentatif au niveau national pris en compte par le CESID, un organisme indépendant chargé de la surveillance du scrutin.
L'intégration à l'UE au cœur du scrutin
Nikolic, jadis allié à l'ex-homme fort de Serbie, Slobodan Milosevi, a immédiatement tenu à rassurer quant à l'option européenne de son pays."Ce scrutin n'a pas porté sur qui conduira la Serbie vers l'UE mais sur qui réglera les problèmes économiques créés par le Parti démocratique (DS) de Tadic, a-t-il annoncé. La Serbie doit développer son économie et doit enrayer la pauvreté. Nous devons commencer à oeuvrer pour nous débarrasser de la corruption."
Nikolic, 60 ans, un populiste reconverti en pro-européen après avoir longtemps contesté une telle option pour son pays, avait misé notamment sur le mécontentement grandissant de la population en raison de la mauvaise situation économique en Serbie, où le chômage touche 24% de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.