Cet article date de plus de douze ans.

Sur la piste d'un trésor de 500 millions enfoui par les nazis

Un journaliste affirme avoir localisé une pièce secrète dans un massif montagneux séparant l'Allemagne de la République tchèque. Elle pourrait renfermer des tableaux de Cézanne, Monet, Manet...

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une pièce secrète a été découverte à 50 mètres sous les monts Métallifères, à la frontière de l'Allemagne et de la République tchèque. (WOLFGANG KUNZ / AFP)

Il ne manque plus que le chapeau et le fouet et l'on pourrait se croire au cœur d'un Indiana Jones. Un journaliste autrichien croit avoir retrouvé la trace d'un trésor mystérieusement disparu à la fin de la seconde guerre mondiale, comme le révèle le Daily Mail. Une sonde radar a permis de repérer une pièce cachée, située à cinquante mètres sous terre, dans les anciennes galeries minières des monts Métallifères. Cette chaîne montagneuse qui sépare la République tchèque de l’Allemagne abrite de nombreux gisements de cobalt ou d'argent.

A l'intérieur de cette salle pourraient dormir, depuis la fin du conflit de1939-1945, des dizaines d'œuvres d'art volées par les nazis et dissimulées dans la panique à l'arrivée de l'Armée rouge. Une expédition devrait être lancée en juin pour faire toute la lumière sur ce mystère... et ce trésor surtout.

Un pactole estimé à plus de 500 millions d'euros

Les explorateurs espèrent mettre la main sur des toiles de Monet, Manet, Cézanne et bien d'autres. Un trésor évalué à plus de 500 millions d'euros. La pièce étant complètement coupée du monde depuis près de 70 ans, ces œuvres pourraient être en bon état.

Selon le journaliste autrichien Burkhart List, qui a mené l'enquête, il pourrait s'agir des pièces manquantes de la collection du baron Ferenc Hatvany, spolié par les nazis en raison de ses origines juives. Ce riche industriel hongrois aurait échangé ces œuvres contre sa liberté durant la guerre.

Comme le rapporte le Journal des Arts"durant l’hiver 1944, les archives ont révélé qu’un mystérieux convoi est arrivé depuis Budapest", explique le journaliste. "Des photographies ont également montré un escadron de SS près des mines, alors qu’il n’y a jamais eu d’opération militaire dans cette zone." Selon lui, ces hommes auraient pu aménager la fameuse pièce en vue avant d'accueillir les œuvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.