Cet article date de plus d'onze ans.

Suisse : les hauts salaires ne seront pas limités

Les Suisses, consultés ce dimanche dans le cadre d'une votation citoyenne, ont refusé de limiter les hauts salaires de leurs dirigeants d'entreprises. Le gouvernement était très opposé à cette proposition, craignant pour l'attrait du pays vis-à-vis des entreprises étrangères.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Arnd Wiegmann Reuters)

L'initiative 1:12 n'a pas franchi l'étape de la consultation. Les électeurs suisses ont rejeté ce dimanche le texte proposé dans le cadre d'une votation citoyenne. Proposé par les Jeunes socialistes - tous les citoyens peuvent en faire de même en Suisse, à condition de recueillir 100.000 signatures -, le texte entendait limiter l'écart salarial de 1 à 12 dans les entreprises.

Le gouvernement pousse certainement un gros "ouf" de soulagement à l'issue de ce vote. Selon lui, l'adoption aurait entraîné le pays dans un déficit fiscal problématique, de même qu'elle aurait eu pour effet de décourager les entreprises étrangères de s'implanter dans le pays.

Mais une partie de la population suisse est de plus en plus exaspérée par les salaires des grands patrons. Il y a huit mois, les électeurs avaient approuvé massivement l'interdiction des parachutes dorés. Pour information, selon des chiffres parus dans la presse suisse ces derniers jours, l'écart de salaires chez Nestlé allait de 1 à 73 en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.