Cet article date de plus de huit ans.

Suisse : les corps de deux alpinistes identifiés 45 ans après leur disparition

Les deux jeunes Japonais avaient fait une chute mortelle, le 18 août 1970.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le mont Cervin, en Suisse, culmine à 4 478 m d'altitude. (CHRISTOPHE BOISVIEUX / AFP)

Les corps de deux alpinistes japonais ont pu être identifiés, 45 ans après leur disparition, sur le mont Cervin, dans les Alpes suisses, rapporte le quotidien helvétique Le Nouvelliste, jeudi 6 août. Ils avaient fait une chute mortelle, le 18 août 1970.

Leurs dépouilles n'avaient pas été retrouvées jusqu'en septembre 2014, quand un alpiniste a découvert des ossements au pied du Matterhorngletscher voisin. Le matériel génétique présent dans ces restes humains a été comparé à l'ADN des deux victimes. La première a pu être formellement identifiée par un médecin légiste suisse le 11 juin, et la seconde le 20 juillet.

Aperçus pour la dernière fois à 4 200 m d'altitude

D'après Le Nouvelliste, il s’agirait de Miskio Oikawa, 21 ans à l'époque, et Masayuki Kobayashi, 23 ans. Le journal, qui cite des témoignages datant de 1970, indique qu'ils ont été aperçus pour la dernière fois à 4 200 d'altitude, sur la paroi nord du mont Cervin, avant qu'une tempête ne s'abatte sur la montagne.

Quelques jours après que leur disparition eut été signalée, un casque appartenant à l'un des deux alpinistes avait été découvert à une cinquantaine de mètres du sommet, réduisant à néant l'espoir de les revoir en vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.