UE : la genèse du projet de budget de la zone euro

Outre la question des migrants, la mise en place d'un budget commun aux 19 pays de la zone euro sera discutée lors du sommet européen à Bruxelles jeudi 28 juin. La France et l'Allemagne sont en pointe sur ce sujet.

France 3

Le chemin a été long avant que la France et l'Allemagne se mettent d'accord le 21 juin sur la mise en place d'un budget de la zone euro. Un accord politique obtenu à l'arraché. Au départ, Paris et Berlin étaient aux antipodes : la solidarité pour la France, et la discipline budgétaire pour l'Allemagne, qui a toujours craint de payer pour les pays dépensiers.

Âpre négociation

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et son homologue allemand se sont progressivement apprivoisés de Hambourg à Paris, en passant par Sofia et Luxembourg. Un climat de confiance s'est créé avant de conclure un accord. "C'est la négociation la plus longue faite au cours de ma carrière", confie Bruno Le Maire. Résultat : un embryon de budget tourné vers l'investissement et l'innovation et destiné à rapprocher les économies de la zone euro. Un nouvel instrument qui heurte déjà le scepticisme des Pays-Bas et d'une dizaine de pays hostiles à davantage d'intégration de la zone euro. Paris se donne six mois pour les convaincre. Cela commencera jeudi 28 juin à Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le projet de loi Pacte pour doper l\'économie française va être présenté le 18 juin en conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre de l\'Economie.
Le projet de loi Pacte pour doper l'économie française va être présenté le 18 juin en conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. (MAXPPP)