Union européenne : le point sur les nominations

Valéry Lerouge, journaliste pour France 2, fait le point depuis Bruxelles (Belgique) sur les nominations aux postes clés dans l’Union européenne, avec notamment l’arrivée de Christine Lagarde à la tête de la BCE.

FRANCE 2

L’arrivée de l’Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne "est une petite révolution, d’autant que c’est le poste le plus stratégique de l’Union européenne", souligne le journaliste Valéry Lerouge en duplex depuis Bruxelles (Belgique). "Actuelle ministre de la Défense, proche d’Angela Merkel, 60 ans, francophone, cataloguée droite sociale", décrit le journaliste concernant Ursula von der Leyen.

La parité respectée

"À la tête du Conseil européen, l’actuel Premier ministre libéral belge Charles Michel", a été nommé, ajoute le journaliste. "Enfin, le poste de super ministre des Affaires étrangères de l’Europe revient à l’Espagnol Josep Borrel, en charge de ce portefeuille dans son pays", précise-t-il, avant de conclure sur cette distribution "au cordeau, qui a le mérite de respecter le nouveau paysage politique issu des élections, un équilibre géographique et une parité avec deux hommes et deux femmes."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles (Belgique).
Des drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)