VIDEO. Séisme en Italie : le désarroi des sinistrés de retour chez eux

Un violent séisme d'une magnitude 6,2 a dévasté le centre de l'Italie, dans la nuit de mardi à mercredi. Les sinistrés, eux, doivent se résoudre à abandonner leur maison.

France 2

Entre les bâtiments détruits et les gravats, escortés par les pompiers, par petits groupes, les sinistrés du séisme qui a frappé le centre de l'Italie mercredi, reviennent avec anxiété pour la première fois dans leur village d'Accumoli (Italie). Les quelques habitants dont les maisons tiennent encore debout sont autorisés à récupérer leurs affaires chez eux. Mais avant cela, ils découvrent de leurs propres yeux, l'ampleur des dégâts, vendredi 26 août, trois jours après le séisme.

Des maisons qui risquent de s'écrouler

Beaucoup n'ont rien pu emporter la nuit du tremblement de terre. En revenant chez eux, certains constatent qu'à première vue le bâtiment est intact. Mais à l'intérieur, mais à l'intérieur, ils découvrent les meubles renversés et surtout des murs fissurés. La maison risque de s'écrouler, ils n'ont que quelques minutes, liste en main, pour récupérer leurs affaires : les cartables des enfants, des couvertures pour dormir chez des proches, des valises remplies de vêtements et l'ordinateur. Selon l'institut géologique italien, la secousse de mercredi a été si puissante que la ville la plus proche, Accumoli, s'est enfoncée de 20 cm.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des secouristes dans les ruines d\'Amatrice (Italie), au lendemain du séisme meurtrier qui a secoué le centre du pays, le 24 août 2016.
Des secouristes dans les ruines d'Amatrice (Italie), au lendemain du séisme meurtrier qui a secoué le centre du pays, le 24 août 2016. (IPA PRESS ITALY / SIPA)