Les engins de chantier déblaient toujours les décombres dans la ville italienne, durement touché par un séisme il y a un an. Au total, 299 personnes sont mortes dans la région, dont 239 dans la commune.
Un an après le séisme d'Amatrice, l'Italie va faire silence en souvenir des 299 morts dénombrés dans la région, jeudi 24 août. Mais la population s'inquiète devant les lenteurs de la reconstruction. La ville avait été presque entièrement rasée par un séisme de magnitude 6, dans la nuit du 23 au 24 août 2016.
Dans la nuit, les proches des 239 victimes d'Amatrice se retrouveront pour une évocation des victimes puis une retraite aux flambeaux au milieu des ruines. D'autres commémorations sont prévues mercredi soir ou jeudi dans les communes martyres voisines, où 60 autres victimes ont été recensées: Accumoli, Arquata del Tronto, Pescara del Tronto...
Malgré les efforts financiers des pouvoirs publics, le centre-ville d'Amatrice est encore encombré par les décombres, ce qui exaspère une partie de la population. "Pour la première fois, les ressources sont là. Il y a tant de gens qui se demandent s'ils doivent revenir, a insisté le commissaire extraordinaire à la reconstruction, Vasco Errani. Oui ! Revenez ! Les ressources sont là".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.