Cet article date de plus de sept ans.

En images Un an après le tremblement de terre, la ville italienne d'Amatrice peine à se relever

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Les engins de chantier déblaient toujours les décombres dans la ville italienne, durement touché par un séisme il y a un an. Au total, 299 personnes sont mortes dans la région, dont 239 dans la commune.

Un an après le séisme d'Amatrice, l'Italie va faire silence en souvenir des 299 morts dénombrés dans la région, jeudi 24 août. Mais la population s'inquiète devant les lenteurs de la reconstruction. La ville avait été presque entièrement rasée par un séisme de magnitude 6, dans la nuit du 23 au 24 août 2016.

Dans la nuit, les proches des 239 victimes d'Amatrice se retrouveront pour une évocation des victimes puis une retraite aux flambeaux au milieu des ruines. D'autres commémorations sont prévues mercredi soir ou jeudi dans les communes martyres voisines, où 60 autres victimes ont été recensées: Accumoli, Arquata del Tronto, Pescara del Tronto...

Malgré les efforts financiers des pouvoirs publics, le centre-ville d'Amatrice est encore encombré par les décombres, ce qui exaspère une partie de la population. "Pour la première fois, les ressources sont là. Il y a tant de gens qui se demandent s'ils doivent revenir, a insisté le commissaire extraordinaire à la reconstruction, Vasco Errani. Oui ! Revenez ! Les ressources sont là".

La ville d'Amatrice est située dans une zone montagneuse. Après le premier tremblement de terre, trois autres séismes ont frappé la région, les 26 et 30 octobre puis le 18 janvier. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Le coût des dégâts est aujourd'hui estimé à 23,55 milliards d'euros par la protection civile. La population est devenue méfiante envers cette "terre qui danse". (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
"Nous avons mis en place des mesures et des ressources sans précédent", a assuré le chef du gouvernement, Paolo Gentiloni. Les pouvoirs publics ont déjà débloqué un total de 6,1 milliards d'euros pour la reconstruction. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Mais sur place, moins de 10% des quelque 4 000 tonnes de décombres ont été évacués. Le chantier est ralenti par la nécessité de vérifier que la gestion des déchets reste dans la légalité. (MAX CAVALLARI / NURPHOTO / AFP)
Les petites maisons provisoires promises rapidement après le séisme tardent à arriver. Sur les 3 830 commandées dans toute la région, seules 456 ont été livrées. Tous les chantiers ne seront pas livrés avant l'hiver, alors que les températures chutent rapidement dans la région. (MAX CAVALLARI / NURPHOTO / AFP)
Après le séisme de L'Aquila, en 2009, les sinistrés avaient été relogés dans des quartiers neufs à la périphérie et le centre détruit a été quasiment abandonné. A Amatrice et dans les localités voisines, les autorités veulent rendre tout leur lustre aux centres-villes, au riche patrimoine culturel et historique. Ici, la fameuse Torre Civica. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Le plan de reconstruction d'Amatrice prévoit même de revenir aux années 1930, avant que des bâtiments trop hauts ne dénaturent la vue. Les autorités veulent également installer une place centrale que la papauté avait refusé à la ville au XVe siècle. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Tout autour d'Amatrice, de nombreux hameaux ont été frappés, comme ici à San Lorenzo a Flaviano. Pour éviter qu'ils ne sombrent dans l'oubli, le gouvernement s'est engagé à participer à la reconstruction de toutes les habitations, y compris les résidences secondaires. (MAX CAVALLARI / NURPHOTO / AFP)
  (ANNETTE REUTHER / DPA)
Nando Bonanni pose aves ses moutons, à Amatrice. Cet Italien possède un restaurant dans un hameau voisin, qui doit rouvrir au mois d'octobre, si out va bien. Mais les touristes manquent depuis le drame et la zone souffre économiquement. (ANNETTE REUTHER / DPA)
Une enveloppe de 500 millions d'euros a été prévue sur 2017 et 2018 pour créer des zones franches, afin de favoriser une reprise de l'activité. Une "Area Food" a été ouverte pour accueillir des restaurants. (ANNETTE REUTHER / DPA / AFP)
La douleur est encore vive dans la commune. Les proches des 239 victimes ont prévu de se rassembler dans la nuit, jeudi 24 août, pour une retraite aux flambeaux au milieu des ruines. A partir de 3H30, l'heure du séisme, le glas sonnera à 239 reprises avant une messe de souvenir. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Partout, le mot d'ordre est au recueillement. La Croix-Rouge italienne a même appelé les Italiens à observer 24 heures de silence sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #InSilenzio. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.