Amatrice : la rentrée après le séisme

Trois semaines après le séisme en Italie, les enfants d'Amatrice ont enfin pu faire leur rentrée.

France 2

En Italie, trois semaines après le séisme qui a fait plus de 300 morts, Amatrice, la commune la plus touchée, a réussi à relever le défi : les enfants vont pouvoir faire leur rentrée. Les rescapés de la ville habitent désormais dans un village de toiles de tente. Au matin à l'aube, Ida réveille son fils. "C'est dur parce que la nuit il fait maintenant 5°C seulement alors on le couvre beaucoup", explique-t-elle. 

La reconstruction sera très longue 

Ce jour-là, c'est la rentrée des classes à Amatrice. "C'est une nouvelle école. Elle est antisismique. Elle est toute colorée", explique Yvan, 8 ans. C'est pour faire renaître la vie à Amatrice qu'une nouvelle école a été construite en un temps record, deux semaines seulement. Yvan est heureux de tester la nouvelle balançoire. Le moment est aussi émouvant, huit de ses petits camarades sont morts dans le drame. Cette école est devenue pour l'Italie tout entière le symbole d'une renaissance. Mais la reconstruction sera très longue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers marchent au milieu des bâtiments détruits par le séisme à Amatrice, en Italie, le 30 août 2016.
Des pompiers marchent au milieu des bâtiments détruits par le séisme à Amatrice, en Italie, le 30 août 2016. (MANUEL ROMANO / NURPHOTO / AFP)