Russie : où est passé le président Poutine ?

L'envoyé spécial de France 2 en Russie, Alban Mikoczy, revient sur les fantasmes consécutifs à la "disparition" de Vladimir Poutine depuis dix jours.

Pour Alban Mikoczy, envoyé spécial de France 2 en Russie, l'absence de Vladimir Poutine génère "tous les fantasmes" chez les Russes, habitués à un président omniprésent. Il est vrai que Vladimir Poutine est absent du monde médiatique depuis dix jours, un laps de temps très inhabituel.
Il a annulé plusieurs événements la semaine dernière, notamment un voyage au Kazakhstan pour une rencontre trilatérale avec les présidents kazakh et bélarusse et la signature d'un accord de coopération avec l'Ossétie du Sud, région séparatiste de Géorgie.

Les rumeurs fleurissent sur la Toile

Sur les réseaux sociaux, des hypothèses hautement colorées fleurissent depuis quelques jours, du coup d'État en préparation à la mort pure et simple. Plus vraisemblablement, le président russe devrait refaire son apparition dès ce lundi après-midi, à l'occasion d'une visite du président kirghiz Almazbek Atambaïev.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine à la sortie des négociations sur l\'Ukraine, à Minsk (Biélorussie), jeudi 15 février 2015. 
Vladimir Poutine à la sortie des négociations sur l'Ukraine, à Minsk (Biélorussie), jeudi 15 février 2015.  (VASILY FEDOSENKO / REUTERS)