Royaume-Uni : un pub ouvre au bord d'une autoroute

"The Hope and Champion" a ouvert ses portes mardi et sert de l'alcool dès 9 heures du matin. De quoi faire bondir les associations britanniques qui luttent pour plus de sécurité sur les routes. 

Le pub \"The Hope and Champion\" a ouvert ses portes le 21 janvier 2014 sur une aire d\'autoroute, entre Londres et Oxford (Royaume-Uni). 
Le pub "The Hope and Champion" a ouvert ses portes le 21 janvier 2014 sur une aire d'autoroute, entre Londres et Oxford (Royaume-Uni).  (EDDIE KEOGH / REUTERS)

Un petit verre avant de reprendre la route ? Le premier pub autoroutier de Grande-Bretagne a ouvert ses portes, mardi 21 janvier, sur l'aire de Beaconsfield, le long de la M40 reliant Londres à Oxford, rapporte Le FigaroOuvert sept jours sur sept, de 4 heures à 1 heure du matin, "The Hope and Champion" sert de l'alcool à partir de 9 heures. Et suscite une vive controverse. 

Citée par Le FigaroEllie Pearson, représentante de l'association de lutte pour la sécurité routière Brake, considère que cette ouverture "présente une tentation potentiellement mortelle pour les conducteurs".

"Nous ne vivons pas dans un Etat de nounous. On espère que les usagers se conduiront de façon responsable", expliquent les gérants de l'établissement au Guardian (en anglais)Interrogé par la BBC (en anglais), l'un d'eux assure que les automobilistes pouvaient déjà acheter de l'alcool dans des stations-service. Il insiste aussi sur les boissons non alcoolisées vendues au comptoir. Celles-ci font recette, d'après la radio britannique : la plupart des conducteurs rencontrés à l'ouverture de l'établissement avaient opté pour une simple tasse de thé.