Cet article date de plus de douze ans.

Royaume-Uni : Un ministre voyage en première avec un billet de seconde

Le ministre britannique des Finances a écopé d'une amende de 200 euros. Mais trois versions de l'incident coexistent. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre birtannique des Finances, George Osbourne, le 21 mars 2012 à Londres. (REX FEATURES/REX/SIPA / REX)

ROYAUME-UNI - Paisiblement installé en première classe dans un train reliant Wilmslow à l'Ouest de l'Angleterre, et Londres, le ministre britannique des Finances, George Osborne, a été contraint de payer une amende, vendredi 19 octobre. Motif ? Il n'avait en poche qu'un billet de seconde classe. Trois versions de l'évènement coexistent. 

Côté ministre, on assure qu'il était "content" de payer l'amende. Et son porte-parole d'expliquer : "Comme il n'avait pas de réservation dans ce train qui était bondé, il a décidé d'être surclassé, et évidemment il avait l'intention de payer." Mais Rachel Townsend, une journaliste de la chaîne ITV, qui se trouvait à bord du train raconte une version différente."L'assistant du ministre a dit qu'il ne pouvait pas payer", a-t-elle relaté. "Le contrôleur a refusé de céder et a continué à vérifier les billets. Il m'a dit plus tard qu'Obsorne avait accepté de payer les 160 livres" (197 euros) de surclassement", a-t-elle ajouté.

"A aucun moment il n'y a eu de désaccord ou de refus de payer", insiste de son côté la compagnie Virgin Trains qui assurait la liaison ferroviaire. Qui explique : "Dès que le train a quitté Wilmslow, un assistant du ministre a cherché le contrôleur pour expliquer la situation et payer le surclassement." Selon Virgni Trains, le ministre et son assistant auraient réglé un supplément de 189,50 livres (233 euros) pour leurs deux surclassements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.