Cet article date de plus de trois ans.

Rencontre entre l’Europe et la Turquie : l’affront fait à Ursula von der Leyen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rencontre entre l’Europe et la Turquie : l’affront fait à Ursula von der Leyen
Rencontre entre l’Europe et la Turquie : l’affront fait à Ursula von der Leyen Rencontre entre l’Europe et la Turquie : l’affront fait à Ursula von der Leyen (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto
France Télévisions

Le rendez-vous entre les dirigeants européens et le président turc Recep Tayyip Erdoğan à Ankara a été marqué par un faux-pas envers la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Lors de la rencontre entre les dirigeants européens et le dirigeant turc, Recep Tayyip Erdoğan, mardi 6 avril, un faux pas a particulièrement irrité la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. “La présidente de la Commission l’a pris pour une provocation”, rapporte Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles. La scène se passe au palais présidentiel d’Ankara, la capitale turque. “Les trois dirigeants entrent dans un salon, le président turc et le président du Conseil européen, Charles Michel, s'assoient chacun sur une chaise, et Ursula Von Der Leyen, elle, reste debout. Elle finira par s’asseoir sur un canapé, à côté”, raconte le journaliste. 

Ursula von der Leyen règle ses comptes

La présidente a profité de la conférence de presse pour dénoncer, de façon plus virulente que prévue, la politique de la Turquie à l’égard des femmes. “Elle a également réglé ses comptes en interne, car ici, à la Commission européenne, on a peu apprécié que Charles Michel ne réagisse pas, ne cède pas sa place à la présidente. Ce soir, les téléphones ont chauffé entre les deux institutions”, ajoute Julien Gasparutto. L’entourage de Charles Michel a dit regretter cet incident. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.