VIDEO. Pourquoi les Ecossais rêvent d'indépendance

A quelques jours du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, France 2 revient sur les fondements de l'idendité écossaise.

LOIC DE LA MORNAIS, THOMAS DONZEL, LAURA KALMUSSE / FRANCE 2

C'est le 18 septembre que les Ecossais décideront s'ils restent dans le Royaume-Uni ou s'ils prennent leur indépendance. Alors que le oui progresse à deux semaines du référendum, France 2 est allé à la rencontre de ces Ecossais qui rêvent de se séparer de leurs voisins anglais.

"Le problème des Ecossais, c'est qu'ils votent à gauche, et qu'ils ont un gouvernement de droite"

Rien de mieux qu'une blague pour résumer les relations avec les Anglais. "Quand Dieu créa l'Ecosse, il a dit à Saint-Pierre 'je vais leur donner un paysage magnifique, de belles plages, des montagnes à couper le souffle, des rivières pleines de poissons'. Saint-Pierre, surpris, lui répond 'mais pourquoi l'Ecosse reçoit toutes ces bénédictions ? - attends une minute, tu vas voir les voisins qu'ils vont se coltiner'", raconte un patron de distillerie.

Les Ecossais jugent les Anglais prétentieux et pédants, les Anglais trouvent les Ecossais lourdauds et alcooliques. Au-delà de ces clichés et préjugés, la fracture est aussi politique. L'Ecosse est traditionnellement à gauche, l'Angleterre à droite. "Le problème des Ecossais, c'est qu'ils votent à gauche, et qu'ils ont un gouvernement de droite, à Londres", résume l'expert politique Norman Smith.

A quelques jours du référendum sur l\'indépendance de l\'Ecosse, France 2 revient sur les fondements de l\'idendité écossaise.
A quelques jours du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, France 2 revient sur les fondements de l'idendité écossaise. ( FRANCE 2)