Écosse : les indépendantistes remportent la majorité au Parlement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Écosse : les indépendantistes remportent la majorité au Parlement
France 3
Article rédigé par
M. Boisseau - France 3
France Télévisions

Les indépendantistes écossais ont largement remporté les élections législatives, samedi 8 mai. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ne veut pas entendre parler d’un référendum d’autodétermination.

"Le camp indépendantiste de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon estime que grâce à cette nouvelle victoire, le temps est venu d’un référendum avant la fin de l’année 2023", affirme le journaliste Matthieu Boisseau, en direct de Londres, dimanche 9 mai, au lendemain des élections législatives en Écosse. Le Parti national écossais veut remettre sur la table la question d’un référendum d’autodétermination.

Un premier non en 2014

Le parti de Nicola Sturgeon rate la majorité absolue d’un siège, mais en s’alliant avec les Verts, également indépendantistes, plus de la moitié du parlement écossais soutient ce scrutin. "Son organisation reste encore très incertaine, car la Constitution prévoit que l’accord du Premier ministre britannique, en l’occurrence Boris Johnson, est indispensable. Or, lui refuse catégoriquement et rappelle que l’Écosse avait déjà voté sur son indépendance en 2014", indique le journaliste. À l’époque, le non l’avait emporté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Référendum en Ecosse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.