Couvre-théière et bébé lama... Les cadeaux originaux faits à Elisabeth II en 2012
La BBC a publié la liste des cadeaux reçus par Elisabeth II à l'occasion des 60 ans de son règne.
L'histoire ne dit pas s'il s'est installé sur les pelouses de Buckingham Palace. Selon la BBC (lien en anglais), un bébé lama figure parmi les cadeaux offerts à la Reine d'Angleterre l'année de son Jubilé de diamand, célébré en juin. La liste, publiée mercredi 16 janvier, révèle de curieux présents.
Elisabeth II aurait reçu des centaines de cadeaux à l'occasion de ses 60 ans de règnes. Francetv info en a détaillé quelques uns.
Les plus mignons
Outre le bébé lama, dont la Reine est officiellement devenue "propriétaire à titre honorifique", rapporte la BBC, Elisabeth II, amie des bêtes, a également "adopté" un bébé éléphant d'Asie. Hélas, le site britannique n'indique pas de qui émanent ces idées originales.
Parmi les quelques 81 pièces de broderies reçues, le couvre-théière représentant la Reine et ses chiens, de race Corgi, peut également figurer dans cette catégorie.
Les plus "virils" pour monsieur, les plus "coquets" pour madame
Si nous avons constaté à l'occasion des fêtes de Noël que les cadeaux des enfants étaient de moins en moins conçus pour correspondre au genre du destinataire, les généreux amis du couple royal ont préféré la jouer traditionnel. Ainsi, le Duc d'Edimbourg, époux d'Elisabeth II, a reçu un sabre en or, de la part de l'émir du Koweit, dans un bel étui en cuir.
Pour sa majasté la Reine, il a opté pour une série de cadeaux plus classiques : un ensemble de bijoux contenant un collier, des boucles d'oreilles, une bague et un bracelet.
Le plus gourmant
En 2012, le prince a quant à lui reçu du caviar. Un cadeau gourmand offert par le président de l'Azerbaïdjan.
Les plus nombreux
Enfin, il se trouve que de nombreuses personnes ont eu la même idée de cadeau (cela arrive.) Du coup, la collection royale s'est enrichie en 2012 de 78 portraits de la Reine, de 436 livres et de 235 CDs ou DVDs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.