Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle autrichienne : le nouveau président sera-t-il d'extrême droite ou écologiste ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Présidentielle autrichienne : le nouveau président sera-t-il d'extrême-droite ou écologiste ?
Présidentielle autrichienne : le nouveau président sera-t-il d'extrême-droite ou écologiste ? Présidentielle autrichienne : le nouveau président sera-t-il d'extrême-droite ou écologiste ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En Autriche, la présidentielle joue les prolongations. Le nom du nouveau président devrait être connu dans l'après-midi de ce lundi 23 mai.

Écologiste ou d'extrême droite, on ne sait pas encore qui sera le nouveau président autrichien. Les candidats sont au coude-à-coude. "L'Autriche est suspendue au décompte des votes par correspondance. À l'heure où je vous parle, le candidat de l'extrême droite Norbert Hofer a de l’avance sur son rival écologiste Alexander Van der Bellen. Mais c'est sans compter sur ces fameux votes par correspondance", explique Emmanuelle Lagarde en direct d'Autriche. 

Un pays coupé en deux 

Les votes par correspondance sont nombreux à être dépouillés : 700 000 ce lundi 23 mai. "Et en général, ils sont plutôt favorables à la gauche. Ce qui est sûr, c'est que quel que soit le résultat cet après-midi, cela va se jouer à quelques centaines de voix seulement. Derrière ce suspens, il faut retenir que l'extrême droite n'a jamais fait un tel score en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Autriche est un pays coupé en deux. Les personnes âgées, celles habitant la campagne et les ouvriers ont massivement voté pour le candidat populiste tandis que les jeunes, les urbains, les diplômés, eux, ont choisi le candiat écologiste", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.