Cet article date de plus de treize ans.

Première journée européenne contre la peine de mort

Le Conseil de l’Europe a décrété le 10 octobre "Journée européenne contre la peine de mort". Elle rejoint la journée mondiale établie depuis 2003.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Coalition mondiale contre la peine de mort/ Lou Bory)

Cent trente pays dans le monde ont aboli la peine de mort. Pour marquer son opposition à cette pratique, le Conseil de l’Europe a décrété le 10 octobre "Journée européenne contre la peine de mort". La décision a été prise à l’unanimité moins une voix : celle de la Pologne. Les dirigeants polonais voulaient repousser cette décision à une réunion ultérieure et voulaient surtout y ajouter le non à l’avortement et à l’euthanasie.

Depuis 2003, le 10 octobre est aussi la "Journée mondiale contre la peine de mort". Alors que de plus en plus de pays abolissent ou abandonnent de facto la peine capitale, d’autres continuent de s’en servir largement, souvent de manière très opaque.

L’an dernier, 25 pays ont exécuté des prisonniers, mais 91% des exécutions ont été le fait de six Etats : Chine, Irak, Iran, Pakistan, Arabie Saoudite et Etats-Unis. En Iran, le nombre des exécutions a augmenté cette année. Les exécutions (souvent pour trafic de drogue et homosexualité), sont toutes publiques et font la une de la presse.

En Chine, Amnesty International dit avoir eu connaissance de 2.000 exécutions cette année. Selon elle, ce chiffre est largement sous-estimé. Certains témoignages font état de 7.000 à 10.000 exécutions dans le pays des prochains Jeux olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.