Cet article date de plus de huit ans.

Le prince Charles compare Poutine à Hitler : Moscou demande des "explications"

Selon la Russie, ces propos rapportés par le "Daily Mail" ne font "pas honneur au futur monarque britannique".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le prince Charles et le président russe Vladimir Poutine à Londres (Royaume-Uni), le 24 juin 2003.  (ADRIAN DENNIS / AFP)

Moscou demande à Londres des "explications officielles". Le ministère des Affaires étrangères russe a réagi, jeudi 22 mai, aux propos prêtés au prince Charles à propos du président Vladimir Poutine. L'héritier du trône britannique aurait déclaré, selon une conversation rapportée par le Daily Mail "Et maintenant Poutine est en train de faire à peu près la même chose qu'Hitler", en référence au rattachement de la Crimée à la Russie en mars.

"Si ces propos ont réellement été tenus, ils ne font naturellement pas honneur au futur monarque britannique", a déclaré le porte-parole du ministère, Alexandre Loukachevitch. Une source gouvernementale britannique avait auparavant indiqué à Londres qu'un diplomate de haut rang de l'ambassade russe était attendu au Foreign Office dans la journée.

Les commentaires du prince Charles surviennent une quinzaine de jours avant les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement le 6 juin en France, auxquelles l'héritier de la Couronne britannique et le président russe doivent tous deux participer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.