Cet article date de plus de dix ans.

Le prince Charles compare Poutine à Hitler

L'héritier du trône d'Angleterre a vivement tancé la stratégie du président russe au sujet de l'Ukraine, lors d'un déplacement au Canada.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (AFP)

Le prince Charles, en déplacement au Canada, a créé la polémique en comparant les actions du président russe Vladimir Poutine en Ukraine à celles du dictateur nazi Adolf Hitler, rapporte mercredi 21 mai le quotidien britannique Daily Mail.

Selon le journal, plusieurs témoins ont entendu le prince Charles faire cette comparaison lors d'une conversation avec Marienne Ferguson, 78 ans, qui a fui la Pologne alors qu'elle avait 13 ans et a perdu plusieurs membres de sa famille, morts en camp de concentration.

Le même avis que Wolfgang Schäuble et Hillary Clinton 

Après sa rencontre avec le fils aîné de la reine d'Angleterre, Marienne Ferguson a rapporté que "le prince avait dit : 'et maintenant Poutine est en train de faire à peu près la même chose qu'Hitler'", en référence à l'action russe en Ukraine. "Je dois dire que je suis d'accord avec lui et je suis sûre que beaucoup de gens le sont", a-t-elle ajouté.

Avant le prince Charles, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, et l'ancienne chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton ont également comparé l'intervention russe en Ukraine aux annexions nazies en Europe dans les années 1930 (Autriche, Tchécoslovaquie, puis Pologne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.