Plusieurs milliers d'Ukrainiens manifestent à Kiev en soutien à Ioulia Timochenko
"Liberté pour l'Ukraine ! Liberté pour Ioulia !" , entend-on dans les rues de Kiev ce matin. À l'appel de plusieurs partis d'oppositions, ils étaient au moins 2.000 à manifester ce samedi pour demander la libération de l'ancienne Premier ministre et le départ du président néo-stalinien Viktor Ianoukovitch.
Au milieu de la foule, la fille de Ioulia Timochenko, Évguénia, lit un message de sa mère retenue dans une colonie pénitentiaire : "Maman, je sais que tu m'entends maintenant et je suis sûre que tu seras de retour parmi nous" , ajoute-t-elle.
Les dirigeants de l'opposition ukrainienne annocent dans le même temps leur plan d'action commun pour les législatives prévues le 28 octobre prochain. Considérées par l'Union européenne comme un test, ces législatives seront "un tournant" pour l'opposition.
Les opposants comptent sur l'UE pour faire pression sur le pouvoir autoritaire de Ianoukovitch. Plus encore avec l'organisation dans le pays (et avec la Pologne) de l'Euro-2012 de football à partir du 8 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.