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Plus de 1 500 lingots d'argent datant de 1941 remontés du fond de l'Atlantique

Les 1 574 lingots ont été retrouvés à bord du SS Gairsoppa, qui repose à 4 700 m de fond au sud-ouest de l'Irlande. Le butin récupéré s'élèverait à 30 millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Une première partie de la cargaison de lingots d'argents avait été extraite du SS Gairsoppa en juillet 2012. (ODYSSEY MARINE EXPLORATION / AFP)

Un trésor exceptionnel chargé d'histoire. Plus de 1 500 lingots d'argent pesant au total près de 56 tonnes, qui gisaient au fond de l'Atlantique Nord après le torpillage en 1941 du bateau britannique qui les transportait, ont été extraits ce mois-ci par la société Odyssey. Les 1 574 lingots ont été retrouvés à bord du SS Gairsoppa, qui repose à 4 700 m de fond au sud-ouest de l'Irlande, selon le communiqué de cette société spécialisée dans la récupération d'épaves. Odyssey n'a avancé aucun montant mais d'après le cours actuel de l'argent, le butin récupéré s'élèverait à 40 millions de dollars (30 millions d'euros).

Le cargo britannique avait coulé en février 1941 après avoir été torpillé par un sous-marin allemand alors qu'il naviguait de Calcutta (Inde) vers Londres (Royaume-Uni). Les lingots ont été déposés en lieu sûr en Grande-Bretagne. Odyssey avait déjà récupéré dans ce bateau 1 218 lingots pesant 43 tonnes en 2012, ce qui porte à 2 792 le nombre des lingots assurés par le gouvernement britannique sortis de l'eau, représentant plus de 99% de la cargaison. Selon le contrat passé entre Odyssey et le ministère britannique des Transports, la société garde 80% de la valeur de la cargaison.

Engins conduits à distance

D'après les dossiers de la compagnie d'assurance Lloyd's, d'autres lingots, non assurés, pourraient s'être trouvés à bord du SS Gairsoppa mais aucun n'a pour l'instant été repéré. "Les opérations de recherches ont été complexes, rendues encore plus compliquées par la structure étroite du SS Gairsoppa et la profondeur" des opérations de recherche, a indiqué le PDG d'Odyssey.

La récupération de la cargaison a pu se faire grâce à des engins conduits à distance équipés spécialement pour les grandes profondeurs. Une nouvelle expédition est en cours pour retrouver la cargaison du vapeur britannique SS Mantola, qui a coulé en 1917 et a été retrouvé en 2011 par Odyssey, en même temps que le Gairsoppa. Le Mantola aurait transporté une vingtaine de tonnes d'argent assurés pour les risques de guerre. 

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