Cet article date de plus de dix ans.

Pierre Moscovici : "Si on veut relancer la croissance, il faut résorber ce déficit d'investissement"

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a dévoilé ce mercredi matin, devant le Parlement européen, la création d'un fond pour l'investissement stratégique. Pierre Moscovici, le commissaire européen chargé des affaires économiques, explique cette décision.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (RF/Gilles Halais)

Pour relancer la croissance, et donc l'emploi, en Europe, un plan de 315 milliards d'euros sur trois ans a été décidé. Cette relance était réclamée par la France depuis des mois, mais selon Pierre Moscovici, "c'est tout simplement une conquête européenne. Nous avons tous défendu cela parce que l'Europe souffre d'un déficit d'investissement. Si on veut relancer la croissance et créer des emplois, il faut résorber ce déficit d'investissement."

 

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement Hollande ajoute que ces investissements seront "destinés à franchir la barrière technologique. Ce seront des investissements ciblés dans le numérique, dans la transition énergétique, dans les mobilités du futur et dan ce qui est capital humain." Il ajoute que l'Europe entre ainsi dans "une nouvelle phase" après avoir "passé beaucoup de temps à tenter d'écoper la crise financière" .

Pierre Moscovici répond à Ersin Leibowitch
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.