Cet article date de plus de treize ans.

PHOTOS | L'inimaginable échouement du Costa Concordia

Les images sont à la fois dramatiques et incongrues : le navire de croisière Costa Concordia, 20 mètres de haut, 290 de long, couché sur le flanc, à moins de 300 mètres du rivage. Le naufrage a eu lieu de nuit, mais voici ce que les habitants de la petite île du Giglio ont découvert au matin.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le naufrage a eu lieu vendredi soir, alors que le navire frôlait la côte. Il s'en serait approché à près de 150 mètres. Pour faire plaisir au responsable des serveurs du bateau, originaire de l'île, avance ce matin le journal Corriere della Serra

C'est en s'approchant trop près de l'île de Giglio que le bateau a heurté un récif, ouvrant une brèche de 50 mètres dans la monstrueuse coque. L'eau s'est alors engouffrée, déséquilibrant le navire qui a alors basculé sur le flanc droit, à quelques dizaines de mètres du rivage.  

Depuis, plongeurs et pompiers se relaient pour inspecter la coque, le pont, les coursives, dans l'espoir de trouver des poches d'air, permettant à d'éventuels disparus de survivre. 

Un travail de recherche difficile, dans une eau froide et trouble. Le mastodonte de près de 300 mètres de long risque à chaque instant de glisser plus profondément.

Devant l'énormité de l'accident, tout le week-end, des curieux sont venus voir "l'inimaginable". 

Après les opérations de sauvetage, quid de l'épave ? Le ministre italien de l'Environnement a déclaré ce matin qu'une intervention était urgente pour "éviter que le carburant ne s'écoule ". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.