Pas facile de vendre une toile d'Hitler en Allemagne
Une famille allemande cherche à se débarrasser d'une aquarelle peinte par le dictateur nazi. Mais voilà, seuls des néonazis pourraient être intéressés.
Que faire quand on possède une toile d'Adolf Hitler ? C'est le casse-tête de Lisa Elflein [le nom a été changé], révèle Die Tageszeintung. D'après l'information du journal allemand repérée lundi 20 janvier par Slate, cette Allemande aimerait se débarrasser d'une aquarelle discrètement signée "A. Hitler". Mais elle redoute qu'elle n'atterrisse dans les mains de collectionneurs néonazis. Quant aux musées, ils ne se montrent pas très intéressés. Seules les archives nationales pourraient prendre la toile, sans bourse délier.
Etonnante affaire. La peinture a été acquise par la famille Elflein en 1916. A l'époque, en pleine guerre, le futur Führer n'est encore qu'un soldat anonyme recalé des Beaux-Arts. D'après Slate, le vendeur a d'ailleurs orthographié son nom "Hiller", sur l'acte de vente.
Quand il accède au pouvoir, Adolf Hitler cherche à retrouver ses œuvres (entre 2 000 et 3 000 peintures et dessins), et paie le prix fort. Il détruit les mauvaises, conserve les meilleures.
Des milliers d'euros aux enchères
La seconde guerre mondiale arrive, et ses recherches s'interrompent. C'est alors que la famille Elflein aurait fait le rapprochement. En 1940, elle comprend que la discrète signature est celle du dictateur.
Aujourd'hui, la famille souhaiterait se débarrasser de l'œuvre. D'après Die Tageszeitung, cité par Slate, dans les pays anglo-saxons, "les tableaux [d'Hitler] sont régulièrement vendus aux enchères à des sommes énormes. Des originaux comme des faux. Cela arrive très rarement en Allemagne, et quand c'est le cas, la plupart du temps en catimini dans des maisons de vente aux enchères sans importance". Les œuvres du Führer peuvent atteindre des milliers d'euros, des sommes très importantes vu le peu de talent du peintre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.