Cet article date de plus de dix ans.

On pourra bientôt prendre l'Eurostar depuis Aix-en-Provence

Une liaison directe entre Londres, Lyon et Aix-en-Provence TGV sera expérimentée à partir du 4 mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le nouveau trajet de l'Eurostar doit être opérationnel en 2015. (JUSTIN TALLIS / AFP)

Rapporter de la jelly dans la région des calissons devrait bientôt être plus facile. Eurostar, le train à grande vitesse reliant le continent au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche, va en effet expérimenter, à partir du 4 mai, une liaison directe entre Londres, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. Le trajet doit être opérationnel en 2015.

La liaison ne se fera dans un premier temps qu'entre Londres et Lyon. Chaque samedi, jusqu'au 29 juin, un train Eurostar effectuera ainsi l'aller-retour entre Londres-Saint-Pancras et Lyon-Part-Dieu. Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard, et 229 euros en classe Standard Premier, incluant les repas.

Une heure trente de trajet en plus selon le sens

Petite curiosité : le trajet durera 4 heures 43 dans le sens Londres-continent, et près de six heures pour le retour. La différence d'une heure trente s'explique par la nécessité de procéder aux contrôles d'identité et de bagages en gare de Lille-Europe, alors qu'au départ de Londres, ils s'effectuent avant le départ du train.

Cette offre avantage donc les passagers au départ de Londres, qui non seulement bénéficient d'un horaire de départ matinal mais pourront aussi effectuer la totalité du voyage sans quitter leur place. Rien d'étonnant donc à ce qu'"à dix jours du premier départ, les trois quarts des places ont déjà été réservées à 80% par des Britanniques", comme l'a indiqué le directeur des gares Eurostar lors de la présentation de cette nouvelle liaison, mercredi 24 avril à Lyon (Rhône).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.