Netanyahu fait planer malgré lui l'ombre d'Hitler sur le visage de Merkel
Le Premier ministre israélien a malencontreusement projeté une ombre sous le nez de la chancelière allemande. Le cliché, posté sur les réseaux sociaux, a suscité des commentaires partagés.
C'est la photo la plus commentée du jour. On y voit le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, tendre un doigt, qui projette une ombre sous le nez de la chancelière allemande, Angela Merkel, lors de sa visite officielle en Israël, mardi 25 février.
"Je voulais juste trouver un bon endroit pour prendre des photos d'eux", explique le photographe du Jerusalem Post, Marc Israël Sellem. L'illusion ne dure qu'un instant et il ne se rend pas même compte de l'effet obtenu. Des collègues, eux, font immédiatement le rapprochement avec la moustache d'Adolf Hitler. Le cliché, ainsi, est toujours visible sur le compte Twitter de Ben Hartman, lui aussi journaliste pour le quotidien.
Picture of the year so far, by Jpost photographer Marc Israel Sellem #Israel #Jpost @netanyahu pic.twitter.com/Y9CbkXB2WU
— Ben Hartman (@Benhartman) 25 Février 2014
Face à la gêne suscitée par l'image, une autre journaliste du Jerusalem Post a apporté quelques précisions, soulignant "qu'aucun responsable du quotidien n'a promu cette photo et qu'elle n'apparaît ni sur le site, ni dans le quotidien".
Just want to clarify that none of the higher-ups at JPost are pushing that picture. It's not on our site and won't be in the newspaper.
— Lahav Harkov (@LahavHarkov) 25 Février 2014
Arrivée lundi soir dans le pays, Angela Merkel a signé une série d'accords de coopération dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie, de l'économie, de la justice, de la science et de la culture. "Ce n'était pas mon intention de l'insulter ou de donner une connotation nazie au cliché", se défend Marc Israël Sellem. Berlin n'a pas commenté l'image.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.