Plus de 4 000 migrants secourus en Méditerranée

Des milliers de personnes qui tentaient la traversée vers l'Europe ont été secourues ce week-end grâce à l'opération conjointe de plusieurs pays.

FRANCE 2

Le patrouilleur français est entré dans le port de Crotone, au sud de l'Italie, ce dimanche 3 mai dans l'après-midi. À son bord, les 217 migrants secourus en Méditerranée samedi 2 mai, ainsi que les deux passeurs présumés, qui sont à leur arrivée tous pris en charge par les autorités italiennes.

"Ils sont globalement en bonne santé, certains ont eu un petit malaise parce que ça fait 12 à 48 heures qu'ils étaient en mer. Donc des insolations, des maux de tête, mais là, aujourd'hui, ils ont été pris en charge, ils ont été bien nourris", rapporte le commandant du navire.
Les rescapés ont été repérés sur trois embarcations surchargées au large des côtes libyennes, puis évacués vers le navire de la marine nationale pour tenter de les identifier et de les soigner.

Un trafic constant

De nombreuses embarcations tentent le voyage vers l'Europe car la mer est plus clémente ces derniers temps. Plus de 4 000 migrants ont ainsi été secourus ce week-end par les différentes forces européennes qui surveillent la Méditerranée.

Beaucoup de migrants tentent de rejoindre Lampedusa, au sud de l'Italie. Ils viennent du Nigeria, de Somalie, d'Érythrée ou de Syrie et embarquent en Libye. Ce week-end, une dizaine de migrants sont morts en mer, de même que 1 200 personnes le mois dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des garde-côtes italiens viennent en aide à un bateau de migrants au large de la Sicile, le 2 mai 2015. 
Des garde-côtes italiens viennent en aide à un bateau de migrants au large de la Sicile, le 2 mai 2015.  (GUARDIA COSTIERA)