Naufrages de migrants : que va décider l'Union européenne ?

L'Union européenne se penche actuellement sur un plan d'action afin d'éviter les naufrages de migrants en Méditerranée.

FRANCE 3

Après les récents naufrages de migrants et face à l'urgence de la situation, les présidents et chefs d'État de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire, ce jeudi 23 avril.
"Le sommet européen s'est ouvert tout à l'heure par une minute de silence, consacrée à la mémoire des migrants disparus en Méditerranée", rapporte l'envoyé spécial de France 3 à Bruxelles, Pascal Verdeau.

Renforcement des moyens de surveillance

Les dirigeants de l'Union européenne ont trouvé un consensus sur le renforcement des moyens de surveillance maritime. "David Cameron, à son arrivée, a annoncé des navires supplémentaires et des hélicoptères".
Concernant l'idée de détruire les bateaux des passeurs, "c'est un véritable casse-tête, car là on rentre une logique d'intervention militaire avec des risques de bavures. De plus il faudrait un feu vert de la part des États-Unis", explique le journaliste sur place.
Enfin, l'accueil et la répartition des 5 000 Syriens, sur le territoire européen, continuent de faire débat, ce jeudi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants secourus au large de la Libye par les gardes cotes italiens, et transférés au port de Catane (Italie), le 23 avril 2015.
Des migrants secourus au large de la Libye par les gardes cotes italiens, et transférés au port de Catane (Italie), le 23 avril 2015. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)