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Méditerranée : un ferry de la Corsica Linea sauve 18 migrants à la dérive

Le navire reliait Alger à Marseille. La compagnie explique avoir "appliqué le principe de solidarité entre gens de mer".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ferry "Méditerranée" près de Marseille, le 20 août 2019. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Dix-huit migrants à la dérive en Méditerranée ont été recueillis par un ferry de la Corsica Linea dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, a indiqué la compagnie. "Nous avons porté secours à des gens en détresse en mer, nous avons appliqué le principe de solidarité entre gens de mer", a expliqué Pasquine Albertini, la porte-parole de la compagnie, après cette opération de sauvetage qui est une première pour Corsica Linea.

Ces migrants candidats à l'exil vers l'Europe, dont des mineurs, étaient a priori en mer depuis plusieurs jours quand ils ont croisé la route du Méditerranée, un ferry de la Corsica Linea parti d'Alger dimanche à destination de Marseille, avec plus de 2 000 passagers à bord.

A la dérive sur un petit bateau à moteur apparemment en panne d'essence, ils ont été hissés à bord du Méditerranée et aussitôt examinés par le personnel médical. "Leur état de santé est relativement bon", a souligné la porte-parole de la compagnie.

Les migrants débarqués à Majorque

Ces 18 migrants, a priori originaires d'Afrique du Nord, ont été débarqués dans le port espagnol d'Alcudia, à Majorque, dans la journée de lundi : "Conformément à la réglementation internationale, le navire les a débarqués dans le port sûr le plus proche", a ajouté Pasquine Albertini, en précisant que le ferry avait repris sa route vers Marseille, où il doit arriver mardi.

Selon des photos du sauvetage obtenues par l'AFP auprès d'un ancien commandant de la compagnie, le canot dans lequel se trouvaient ces migrants est un bateau à coque rigide équipé d'un seul moteur, pouvant transporter une dizaine de personnes maximum.

Si les sauvetages de migrants en mer sont fréquents de la part des navires de commerce – porte-conteneurs, tankers ou minéraliers –, ils sont beaucoup plus rares de la part de navires transportant des passagers. Les sauvetages par les ONG comme SOS Méditerranée ne sont qu'une part minoritaire de l'ensemble des sauvetages en mer. La proportion des secours en mer par les navires humanitaires avait atteint 40%, son maximum, en 2017, selon un rapport des garde-côtes italiens qui coordonnaient alors toutes les opérations de secours en mer.

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