Cet article date de plus de huit ans.

Le calvaire des migrants

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
 -
Le calvaire des migrants - (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

France 3 a rencontré des migrants arrivés à Paris pour connaître les conditions de leur arrivée en Europe.

Le naufrage de migrants le 19 avril dernier a remis en lumière le trafic d'êtres humains organisé vers l'Europe et le calvaire vécu par des hommes et des femmes qui ont tout sacrifié pour traverser la Méditerranée. France 3 a pu interroger des immigrés actuellement à Paris, comme Thomas, un Érythréen qui a fui la guerre et ses exactions pour tenter sa chance en Europe.

Lors de son long périple depuis l'est de l'Afrique, il a connu le racket des passeurs aux portes du désert, avant la terrible traversée de la mer. "Au départ, on n'avait pas de places à bord, et encore maintenant je ne peux pas regarder l'eau, ça me donne des cauchemars. Au moins 16 personnes sont mortes sur le bateau. Et ces morts, ils étaient jetés par-dessus bord", témoigne-t-il.

La Méditerranée, un cimetière pour beaucoup

Cette situation, chaque migrant l'a vécue. Alors ici dans ce centre d'urgence parisien, Emmaüs Solidarité et Médecins du Monde accueille ces personnes pour les soigner, et écouter leurs traumatismes. On estime qu'en Méditerranée, un migrant meure toutes les deux heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.