Grèce : au moins 23 morts dans le naufrage de deux embarcations de migrants
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a réagi en appelant à "éradiquer les passeurs", responsables selon lui de cette tragédie.
Au moins 23 personnes sont mortes dans les naufrages de deux bateaux avec des migrants à bord en Grèce, à quelques heures d'intervalle mercredi et jeudi, selon un nouveau bilan des gardes-côtes grecs communiqué vendredi 7 octobre.
Au moins cinq corps ont été retrouvés sur l'île de Cythère, au sud de la péninsule du Péloponnèse, où un voilier avec 95 migrants à son bord s'est échoué dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué à l'AFP un porte-parole des gardes-côtes grecs. Au moins 18 personnes, essentiellement des femmes, ont quant à elles péri dans un autre naufrage, intervenu jeudi aux premières heures du jour au large de l'île de Lesbos, en Méditerranée orientale, selon la même source. A Cythère, 80 personnes ont pu être sauvées de la noyade tandis qu'au large de Lesbos, 28 personnes ont été retrouvées vivantes.
"Des personnes innocentes, des personnes désespérées"
Les deux embarcations de fortune, surchargées, se sont retrouvées prises dans des vents violents et une mer déchaînée. Selon la chaîne publique grecque ERT, une quarantaine de personnes se trouvaient à bord du bateau en difficulté au large de Lesbos, mais seules dix d'entre elles étaient équipées d'un gilet de sauvetage. A Cythère, des dizaines de rescapés, échoués au pied d'une falaise avec une mer démontée, ont dû être hissés avec un treuil par les secours.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a réagi jeudi depuis Prague, où il participe à des discussions avec les autres dirigeants européens. Il a appelé à "éradiquer complètement les passeurs qui s'attaquent à des personnes innocentes, des personnes désespérées" tentant de rejoindre l'Union européenne sur des embarcations qui ne sont pas en état de naviguer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.